food

Pêches au vinaigre en prévision des fêtes

SONY DSC

Je reviens aujourd’hui avec une recette de pêches au vinaigre. Une préparation qu’il faut faire très à l’avance pour pouvoir en profiter. Moi et ma passion pour Noël, on adore cette recette parce que c’est à cette période qu’elle est la meilleure. Elle s’accorde avec la viande mais aussi avec le fromage,  le sirop quant à lui est parfait dans une salade,… En fait, c’est tellement bon qu’on peut l’accorder avec beaucoup de choses ! 

On sent que l’été est vraiment là, il fait très beau, extrêmement chaud certains jours mais surtout on trouve des fruits partout ! La pêche est un fruit que j’adore, qui est juteux et délicieusement parfumé.

La recette que je vous propose permets d’en manger toute l’année mais sous une forme un peu différente, plus épicée, vinaigrée mais aussi sucrée. C’est hyper simple à réaliser, vous pouvez même la faire à plusieurs, c’est ce que moi j’ai fais…

Ma maman s’est occupée des pots, ma petite soeur a découpé et cuit les fruits pendant que moi je préparais les épices et chipais de nombreux morceaux de pêche. On a rigolé comme des folles, une magnifique après-midi que j’avais envie de vous partager.
SONY DSC

Pour une quinzaine de bocaux

– 1,5 kg de pêches

– 1 kg de sucre cristallisé

– 60 cl de vinaigre blanc

– 1 bonne cuillère à café de clous de girofles

– 1 baton de cannelle

– 12 grains de poivre noir

– 2 étoiles de badiane

– une quinzaine de bocaux en verre (type confiture)

Commencez par stériliser vos pots en verre. Lavez-les bien et ensuite plongez-les dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes . Sortez-les ensuite de l’eau et posez-les à l’envers sur un torchon.

SONY DSC

Faites une entaille en croix dans pêche et pochez-les pendant 30 secondes dans de l’eau bouillante. Puis, ôtez-les de l’eau et plongez-les immédiatement dans de l’eau glacée. Quand elles sont refroidies, égouttez-les et séchez-les. Ensuite, enlevez-leur la peau délicatement, puis dénoyautez-les et coupez-les en 4.

Dans une casserole, versez le vinaigre, les différentes épices, le sucre et portez le tout à ébullition. Maintenez l’ébullition pendant 2 minutes  puis ajoutez les pêches à ce sirop et faites cuire pendant 5 minutes.

SONY DSC

Répartissez les pêches, le sirop et les épices dans les pots en verre. Fermez-les pots et retournez les pour les faire refroidir (celui permet d’éviter la moisissure et l’air dans les bocaux ). Puis conservez les dans un endroit frais (une cave par exemple).

SONY DSC

Patientez minimum 2-3 mois avant de consommer les pêches. L’idéal est de les ressortir pour vos fêtes de fin d’année, ça fait un très bel effet, vous pouvez dire que vous l’avez fait vous-même et en plus c’est super bon!

Bon appétit un peu à l’avance 

SONY DSC

f84913008

Publicités
Par défaut

6 réflexions sur “Pêches au vinaigre en prévision des fêtes

  1. J’ai fait une confiture il y a une semaine ou deux. Pour la prochaine je garde ton idée de cannelle et badiane en entier. C’est super jolie. En plus ma maman m’en a rapporté de son jardin aux Antilles 🙂

    J'aime

    • Oh waouh t’as une maman qui vit aux Antilles et qui te ramène des choses de là-bas!? ça c’est vraiment génial, ça ne doit rien avoir avec la badiane et la cannelle qu’on trouve ici… profites-en ! et tente le la prochaine fois pcq le goût est génial, enfin moi j’adore ! 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Elle n’y vit pas mais c’est tout comme… Elle y va en moyenne 3 fois par ans. Petite j’ai appris que la cannelle viennait de l’écorce d’un arbre qui bien sur sent super bon ! Oui j’ai de la chance elle me rapporte des herbes, des épices, des piments et des fruits à chaque fois 🙂

        J'aime

      • je trouve ça vraiment chouette de pouvoir utiliser des produits qui viennent directement de là-bas (je suis une amoureuse de la cannelle et des fruits et du piment aussi en fait… 😉 ) profites-en à fond pour faire des chouettes recettes (que tu partages évidemment )

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s