food

Le Kouglof de Pâques

SONY DSC

Dans quelques jours ce sera Pâques.  Pour moi qui suis une grande adepte des fêtes, celle-ci est presque aussi importante que Noël (je dis presque parce que, bon quand même, Noël c’est Noël !!). Chaque année, ma maman nous réuni tous autour d’un incroyable repas, d’une jolie table et d’une grande chasse aux oeufs. Cette année, est la première année où nous ne respecterons pas cette tradition puisque je suis au Vietnam.  Mais j’aurai tout de même la chance d’avoir ma maman et ma petite soeur à mes côtés ! A l’heure où je vous écris, elles s’apprêtent d’ailleurs à monter dans l’avion.

J’ai eu envie de réaliser, comme l’an dernier, une couronne de Pâques (voir ici. L’article fais malheureusement partie de mes articles perdus/abimés mais j’ai réussi à retrouver deux jolies photos pour que vous puissiez voir). Cette fête mettant en avant le chocolat, réaliser un dessert au chocolat en forme de couronne me tentais fortement. Et, le kouglof m’est apparu comme une évidence. Voici donc ma recette pour un dessert gourmand et joli de Pâques.

Ce kouglof est inspiré de la recette de la Maison Vandermeersch, trouvée dans le magazine Fou de Pâtisserie (dont je suis totalement folle!) des fêtes de fin d’année, je l’ai un peu transformée pour qu’il devienne mon dessert de Pâques au chocolat. J’espère que cela vous plaira mais je peux déjà vous dire qu’il est incroyablement bon, moelleux à l’intérieur et légèrement croustillant à l’extérieur. Honnêtement parfait (je suis très objective, n’est-ce pas? )

SONY DSC

Il vous faut :

pour la pâte:

  • 500 g de farine
  • 50g de sucre
  • 10g de sel
  • 20g de levure chimique
  • 5 oeufs
  • 15g d’eau de fleur d’oranger
  • 250g de beurre
  • 200g de pépites de chocolat

pour le sirop:

  • 750 de sucre
  • 500g d’eau
  • 45g d’eau de fleur d’oranger

pour la finition:

  • des amandes effilées, des oeufs en chocolat, quelques petites fleurs fraiches,…

Préparez la pâte la veille.

Mélangez la farine, le sucre, le sel, la levure et les oeufs dans un cul de poule. Pétrissez la pâte, idéalement à l’aide d’un batteur, pendant 5 minutes. Ajoutez-y l’eau de fleur d’oranger et le beurre et continuez le pétrissage pendant une dizaine de minute. La pâte doit se décoller des parois. Ajoutez ensuite les pépites de chocolat et mélangez jusqu’a ce que cela soit homogène. Mettez un film plastique sur votre cul de poule en touchant la pâte et réservez au frigo pendant 12h.

Pour le sirop, portez l’eau à ébullition avec le sucre et incorporez ensuite l’eau de fleur d’oranger. Laissez refroidir et conservez dans le réfrigérateur.

Sortez votre pâte du frigo et beurrez votre moule. Boulez un peu votre pâte sur un plan de travail fariné (malaxez-la, comme si c’était une pâte à pain) et mettez-la ensuite dans le moule. Laissez pousser la pâte dans votre four à +- 30°C pendant 2h.

Préchauffez votre four à 180°C.

Enfournez ensuite pendant +- 40 minutes. Une fois le gâteau cuit, sortez-le et laissez-le refroidir sur une grille.

Trempez votre gâteau dans le sirop.

Laissez égoutter sur la grille et profitez pour mettre votre décoration sur le dessus. Le sirop permettra aux oeufs en chocolats, amandes, etc. de bien s’accrocher.

Servez le reste du sirop à table pour en rajouter un peu lors de la dégustation si vous aimez les gâteaux plus trempés.

Bon appétit et joyeuses Pâques

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Et vous, vous fêtez Pâques?

SONY DSC

Publicités
Par défaut

Une réflexion sur “Le Kouglof de Pâques

  1. Pingback: Couronne de papier | Le boudoir du chat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s