food

Tarte exotique (presque) comme un Fantastik

SONY DSC

Ici les fruits sont totalement incroyables, avec beaucoup de goûts, de couleurs, des parfums puissants. Gourmande comme je suis, je n’ai pas pu résister à l’envie d’en faire un joli dessert. Le dimanche est fait pour créer et surtout manger des desserts non?

J’avais envie de différentes textures, de mélange de fruits, de peps, de fraicheur, de soleil, de couleurs, et j’avais envie de voir immédiatement tout ce que contenait mon dessert. J’ai eu envie d’une tarte et le montage comme un fantastik (dressage de tarte inventé par Christophe Michalak, à voir ici) s’est imposé. Et, avec mes ingrédients, mes précieux fruits, en suivant mes envies, j’ai créé ma tarte exotique : Une base de pâte sucrée à la noix de coco et au citron vert, une crème ananas, une gelée de fruit de la passion, une chantilly noix de coco et de la mangue fraiche.  Un fouillis exotique tellement gourmand non?

J’espère qu’elle vous plaira !

ps : Ce qui est génial, c’est que vous pouvez décliner cette tarte à l’infini! Par exemple, en remplaçant la coco dans la pâte par de la poudre d’amande ou de noisette et des pépites de chocolat, en changeant la crème d’ananas par une mousse au chocolat noir, mettre du caramel à la place de la gelée passion, une chantilly chocolat au lait et ajouter des éclats de feuillantines,… en fait tout est possible, le but est de s’amuser et de se régaler !

SONY DSC

Pour ma tarte exotique, il vous faut :

Pour la pâte sucrée coco :

  • 260 g de farine
  • 105 g de sucre glace
  • 30 g de poudre de noix de coco
  • 150 g de beurre
  • 2 g de sel
  • 1oeuf
  • le zeste de 2 citrons verts

Tamisez ensemble la farine, le sucre, la poudre de coco et le sel. Ajoutez-y les zestes et le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez bien le tout.

Ajoutez l’oeuf et mélangez à nouveau pour obtenir une pâte bien lisse. Réservez une heure au frais.

Préchauffez votre four à 160°c.

Etalez votre pâte sur 3-4 millimètres sur un papier sulfurisé, découpez ensuite un cercle de plus ou moins 24 cm de diamètre.

Cuisez pendant plus ou moins 40 minutes.

Pour la crème d’ananas :

  • 4 oeufs
  • 75 g de beurre
  • 65 g de sucre
  • 200 g de jus d’ananas frais
  • 13 g de jus de citron vert
  • 2 feuilles de gélatine
  • une petite pincée de sel

Mélangez les oeufs et le sucre en fouettant bien.

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Versez ensuite le mélange oeufs-sucre dessus. Fouettez bien.

Ajoutez 100g de jus d’ananas ainsi que le jus de citron vert et faites cuire jusqu’à ébullition en fouettant sans cesse. Le mélange va un peu s’épaissir.

Faites tremper les feuilles de gélatine dans l’eau quelques minutes.

Dans une petite casserole, faites réduire le jus d’ananas restant jusqu’à obtenir 30 g (l’eau va s’évaporer, le jus s’épaissir). Et ajoutez ensuite ce jus dans la grande casserole. Retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée et le sel. Mélangez bien le tout.

Réservez ensuite dans votre frigo.

(Ma crème était trop liquide donc je n’ai pas pu la pocher comme je le souhaitais, du coup je l’ai étalée dessous le reste et ça rend joli aussi. Et c’est pour ça que j’ai mis un ‘presque’ dans le titre ! Dans la recette, je vous ai rajouté un peu de gélatine donc le soucis ne devrait pas vous arriver.)

Pour la gelée de fruit de la passion :

  • 1 feuille de gélatine
  • 2 cuillère à soupe de sucre impalpable
  • 100 g de jus de fruits de la passion frais et sans les pépins)

Faites trempez votre feuille de gélatine dans de l’eau froide durant quelques minutes.

Faites chauffez votre jus de fruit de la passion, sans le faire bouillir. Goutez le jus et s’il est trop acidulé, ajoutez-y un peu de sucre. Ajoutez ensuite la gélatine essorée et mélangez jusqu’à ce que celle-ci soit totalement fondue. Goûtez votre préparation, si le jus est trop acidulé, ajoutez-y un peu de sucre.

Retirez du feu, conservez au frais en attendant que la gélatine prenne.

Pour la chantilly coco :

  • 400 g crème de coco ( 1 boite de conserve)
  • 1 cuillère à soupe de sucre

Réservez votre boite de conserve au frigo, ainsi que les fouets de votre batteur, et votre plat (dans lequel vous allez faire la chantilly) durant quelques heures pour qu’ils soient très froids.

En ouvrant la boite de conserve, vous verrez que la masse s’est séparée en deux, vous pouvez jetez le « jus » se trouvant au dessus de la crème de coco un peu durcie.

Faites ensuite monter en chantilly avec le sucre.

Pour la finition :

  • 1 mangue fraiche
  • des feuilles de menthe

Mettez les différentes préparations (la crème d’ananas, la gelée passion, la chantilly coco) dans des poches à douilles séparées.

Placez votre disque de pâte sucrée devant vous.

Venez pochez joliment des gros points de vos différentes préparations sur la pâte. Vous devez recouvrir entièrement votre pâte. Commencez avec la crème ananas que vous pocherez en plus grande quantité, puis ajoutez la chantilly coco et venez finir en ajoutant des petites touches de gelée passion pour apporter du peps à votre tarte.

Une fois le pochage fini, prenez votre mangue et coupez-la en brunoise pas trop fine. Parsemez votre tarte de petits morceaux de mangue.

Apportez la touche finale en ajoutant quelques feuilles de menthe.

Bon appétit !

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Je vous souhaite une jolie fin de dimanche

SONY DSC

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s