Mood, trip

Bilan: 1 an au Vietnam

SONY DSC

Il y a un an et deux semaines, nous arrivions avec nos valises et Sunny ( mon chien chéri) pour vivre de nouvelles aventures. J’étais à la fois super excitée et totalement terrorisée. Je quittais la Belgique alors que tout décollait pour moi, je terminais mon contrat de stylisme qui m’avait valu d’avoir mon nom et ma photo dans de nombreux journaux belges, j’avais une proposition pour un nouveau travail qui m’intéressait, on avait acheté une maison, construit de nouveaux projets, etc. Mais mon mari avait cette énorme opportunité de venir vivre en expatriation au Vietnam, opportunité qui était là, à prendre rapidement. Nous avons sauté à pieds joints dedans. Si je devais retourner dans le passé? Je ne changerais rien, strictement rien, je redirais oui au Vietnam, plutôt deux fois qu’une !

SONY DSC

Mes doutes et mes peurs se sont envolés (bon, pas tous mais on ne se refait pas) et aujourd’hui je ne fais que profiter de ce que le destin a mis sur notre chemin. Quand on me parlait du Vietnam, j’avoue que je n’avais aucune idée de ce à quoi m’attendre, aucune idée des paysages, de la nourriture, de la culture, rien, c’était le néant. Mais mon mari connaissait bien pour y avoir déjà été de nombreuses fois et je lui faisais entièrement confiance. Nous l’avons visité en juin pour être sûrs qu’y vivre me conviendrait. Et, le deuxième jour de visite, je disais oui.

SONY DSC

 J’ai découvert un pays d’une richesse incroyable, des gens profondément gentils, des paysages très différents du nord au sud, des villes aux villages, une nourriture très variée et vraiment délicieuse, une culture et un artisanat d’une richesse folle.

SONY DSC

La photo ci-dessus, c’est moi en train de farfouiller dans les tissus teints et brodés de manière artisanale. J’y suis restée des heures, tout était magnifique, j’avais un mal fou à choisir et la styliste en moi était terriblement excitée. La photo est loin d’être parfaite mais elle représente parfaitement ce que j’aime le plus ici. Tous ces artisanats qu’on ne retrouve plus chez nous et qui sont pourtant tellement charmants.

Je n’ai jamais autant voyagé que depuis que nous sommes au Vietnam, cette année nous avons été à Bali, en Thailande, à Phu Quoc (une île dans le sud du Vietnam) et nous avons voyagé deux fois dans le nord avec nos familles. Et, j’avoue que j’ai adoré ça! Je ne pense plus qu’à continuer et à découvrir d’autres merveilles du monde.

Comme vous le savez, je suis gourmande et vraiment curieuse de découvrir d’autres plats – saveurs et j’ai vraiment été gâtée. J’ai même découvert des fruits et légumes dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Ici c’est même assez simple de manger végétarien sans toujours manger la même chose (je re-dis, je ne suis pas végétarienne, mais j’essaye d’y tendre au maximum). Les saveurs sont dingues et incomparables à ce que les restaurants vietnamiens nous servent en Europe…

Le meilleur de ce voyage est le lien encore plus fort que j’ai construit avec mon mari. Je ne pensais pas que cela soit possible qu’on soit plus proche et pourtant… Nous sommes devenus totalement inséparables ❤

IMG_5583

J’ai trouvé du travail ici, je bosse en ligne sur des contrats de stylisme, je donne des cours de dessin à des enfants et même des cours de français… J’ai un peu plus de temps pour le blog, pour dessiner, écrire, cuisiner etc. et j’adore ça !

J’ai toujours pensé que ma vie professionnelle serait prioritaire et finalement, après cette année je me suis rendue compte que non. Aujourd’hui, ce que je veux c’est être heureuse. Point barre. Enfin, je raccourcis un peu, je veux quand même m’épanouir dans mon travail mais, je veux avoir le temps de voir les gens que j’aime, avoir le temps de voyager, de découvrir de nouvelles choses, de construire et d’enrichir ma vie personnelle. Cette expatriation m’aura appris bien des choses, et je lui en suis reconnaissante.

(j’ai même appris à sourire sur les photos… pas sur toutes mais quand même ! )

Conclusion : foncez vers toutes les opportunités, ne regrettez rien et apprenez à profiter. Et si on peut profiter en ayant une vue pareille, ça vaut carrément le coup non? 😉

Ce rooftop est vraiment mon préféré de tous les temps !

Si vous avez l’occasion, vraiment, venez visiter le Vietnam ! Je ne suis plus très objective, c’est vrai… parce que j’en suis totalement tombée amoureuse !

SONY DSC

 

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s