food

Smoothie bowl et Granola maison

SONY DSC

Aaaah le smoothie bowl, depuis le temps que je vous en parle sur mon IG, il était temps de vous le présenter par ici non? Je l’avais déjà vu passer sur les réseaux sociaux, sans doute déjà mangé mais cela ne m’avait visiblement pas trop marqué. Puis au mois de mai nous sommes allés à Bali et là, un vrai déclic. J’en ai mangé pendant tous notre séjour, parfois même deux fois par jour tellement j’ai aimé et tellement il est possible de varier les goûts. Ca va très vite à faire et pour un délicieux et joli petit-déjeuner c’est l’idéal. Si à cela, on lui ajoute un granola fait maison, c’est le combo gagnant !

Aujourd’hui, je vous présente ma recette pour faire votre propre granola. Il faisable et stockable en grosses quantités et on peut le garder plusieurs semaines voir mois ( je mange toujours le mien bien avant). Et ensuite, je vous montrerai mon smoothie-bowl préféré pour le matin ainsi que d’autres variantes.

SONY DSC

Pour un délicieux granola maison, il vous faut :

  • 280g de flocons type avoine, seigle, épeautre, … (ou un mélange de tout, ce que moi j’ai fait)
  • 150g à 200g de graines et fruits à coques concassés, moi j’ai mis des noix de macadamia, des graines de courges, des amandes, des graines de tournesol. (Vous pouvez y mettre ce que vous voulez d’autres comme de noisettes, des noix de cajou, du sésame, des noix de pécan etc. selon vos goûts)
  • 2 cuillères à soupe d’huile neutre ou d’huile de noix de coco
  • 6 cuillères à soupe de miel
  • une grosse pincée de fleur de sel

Et en option:

  • des fruits sec en morceaux (pommes, framboises, figues, raisin, noix de coco…)
  • des pépites de chocolat

Dans un saladier, mettez tous les ingrédients sauf les options.  Mélangez pendant quelques minutes pour bien « mouiller » avec l’huile et le miel .

Préchauffez votre four à 150°C.

Préparez une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé.

Etalez votre préparation sur la plaque et enfournez dans le four chaud pendant une demi heure. Veillez à remuer, mélanger, votre préparation toute les 10 minutes pour que l’ensemble cuise de façon homogène.

Laissez refroidir totalement et ajoutez ensuite vos options, les quantités dépendent uniquement de vos gouts. Moi, je suis assez gourmande et j’ai tendance à en mettre beaucoup.

C’est prêt, vous pouvez le stocker ou alors le manger directement dans un smoothie bowl par exemple 😉

Et rentrons dans le coeur du sujet, la photo qui vous a attirée pour lire cet article. Le smoothie-bowl. Alors, c’est quoi? c’est un petit déjeuné (ou un goûter ou encore juste un dessert)  dans un bol, composé d’un genre de purée épaisse en fond (des fruits mixés avec du lait ou de l’eau ou du jus), on peut même y mettre les fruits directement sorti du congélateur si on veut un effet frais (idéal en été). Puis sur cette purée on ajoute plein de choses comme des fruits frais, de la poudre de coco, des graines de sésame, des fruits secs etc. qu’on dispose d’une jolie façon pour le rendre plus appétissant.

SONY DSC

Celui ci-dessus est composé de 6 bananes doigts de fée (les toutes petites bananes très parfumées) mixées avec un peu de lait, de mon granola maison, de fleurs comestibles séchées (que j’ai achetée en Thailande mais trouvable dans les épiceries fines), d’une bananes fraiches coupées en rondelle et d’un peu de noix de coco. Super simple et terriblement gourmand, non?

SONY DSC

SONY DSC

Il est aussi possible de faire une base type compote, ou alors de mettre du chocolat en poudre dans votre base à la banane pour la rendre encore plus gourmande, un peu de beurre de cacahuète? ou une version été avec de la mangue, des abricots et des pêches, des versions hiver avec des pommes et des cranberries, du caramel, un soupçon de cannelle… le tout est d’être un chouïa créatif en vous faisant plaisir avec tous les fruits que vous aimez. Tout est possible !

Prêt à tester?

SONY DSC

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s