diy

Composition florale d’automne

SONY DSC

La grande amoureuse des fleurs que je suis en avait marre de ne pas avoir de fleurs dans sa maison. En Belgique, j’avais toujours-toujours un bouquet dans le salon, je trouve que ça apporte de la vie, du charme, de la chaleur et de la beauté en plus à un intérieur. Depuis qu’on est au Vietnam, j’ai dérogé à ma règle de « maison toujours fleurie ». Il y a pas mal de fleurs ici, des roses surtout et des orchidées ! Mais la vérité c’est, qu’entre la clim et les coups de chaud, elles ont du mal à tenir et je devais souvent les jeter rapidement. J’ai donc, simplement, arrêté d’en acheter. Et ça me manquait vraiment trop et avec l’arrivée de l’automne, j’avais terriblement envie de faire une composition dans les tons orangés et roses. Et, j’ai à nouveau craqué sur les fleurs… On ne se refait pas!

SONY DSC

J’en ai profité pour vous faire un step by step, j’espère que ça vous plaira et vous donnera  envie, à vous aussi, de faire des compositions florales pour mettre sur vos tables de réception, tables basses,…

Il vous faut :

  • de la mousse florale
  • un contenant rectangulaire de 15 x 30 cm
  • du papier aluminium
  • une paire de ciseau et un couteau
  • 5 roses orangées
  • 9 roses rose-pâle
  • une branche d’orchidée pourpre
  • 4 branches d’orchidée orange
  • 4 branches de chrysanthème à petites fleurs vieux rose
  • 3 coloquintes (1 orange, 1 blanche-orangée, 1 verte et blanche)
  • des branches feuillues type eucalyptus

SONY DSC

1ère étape à faire quelques heures avant (idéalement la veille)

Découpez la mousse florale pour qu’elle rentre parfaitement dans votre contenant sans laisser d’espaces vides (voir photos). Retirez ensuite la mousse du contenant et immergez-la dans l’eau pendant quelques heures (idéalement toute la nuit).

2ème étape

Recouvrez tout le fond de votre contenant avec de l’aluminium pour protéger celui-ci (que l’eau ne perce pas le contenant). Sortez votre mousse florale de l’eau et remettez-la dans votre contenant.

3ème étape

SONY DSC

Installez-vous confortablement, votre contenant rempli de mousse face à vous et toutes les fleurs / branchages / coloquintes à portée de main. Nous allons enfin commencer la partie la plus chouette : la création de la composition.

4 ème étape

Prenez toutes les roses rose-pâle, effeuillez-les complètement. Coupez ensuite la tige (en diagonale) avec un couteau, d’une longueur d’environ 5-6cm. Prenez 7 des roses et piquez-les en biais dans la mousse en suivant la disposition de la photo ci-dessus. Surtout  n’enfoncez pas trop la tige, la tête de votre fleur ne doit pas être collée à la mousse, cela créerait un effet figé et nettement moins joli à votre composition.

5 ème étape

Prenez les chrysanthèmes, coupez les têtes pour avoir des « petits bouquets ». Les fleurs restantes doivent être coupées tiges à tiges. Comme pour les roses, les tiges doivent faire environ 5cm, elles doivent être effeuillées dans le bas. Piquez ensuite les chrysanthèmes par petits groupes près de chaque rose.

6 ème étape

Prenez les roses orangées, coupez-les comme les roses rose-pâle et insérez-les dans la composition, près des autres fleurs déjà placées, comme sur la photo ci-dessus. Deux groupement sont en train de se créer, laissant une place vide au centre.

7 ème étape

C’est le moment de placer les 2 premières coloquintes. Chacune dans un des deux groupements.

8 ème étape

Prenez les branches feuillues, coupez-les de longueurs différentes entre 4 et 10 cm, effeuillez le bas des tiges. Plantez ensuite toutes les branches en biais autour de toutes les fleurs pour créer un effet « sauvage » et naturel.

9 ème étape

Prenez les orchidées oranges, coupez les têtes et coupez ensuite toutes les 3 fleurs. Placez-les dans les parties les plus feuillues de la composition pour apporter une vraie touche de lumière deci-dela.

10 ème étape

Prenez l’orchidée pourpre, coupez-la en trois parties et installez-les dans la partie centrale (actuellement vide) de la composition. Ajoutez aussi quelques branches feuillues autour de celles-ci.

11 ème et dernière étape

Placez la dernière coloquintes dans le sillon du milieu et ajoutez encore quelques branches feuillues. Prenez ensuite toutes les fleurs et feuilles qu’il vous reste en placez les dans tous les « trous » de la composition. Il ne faut absolument pas voir la mousse florale.

Tadam

Il ne vous reste plus qu’à installer votre composition florale dans une endroit où vous pourrez en profiter pleinement.  Elle sera parfaite sur une table d’honneur si vous vous mariez en automne, si vous recevez pour thanksgiving ou pour un repas d’automne entre amis.

N’hésitez pas à ajoutez aussi votre boisson/ cocktail orangé pour une touche en plus (ici un mélange de jus d’orange, de jus de framboise et une touche de lait pour plus de gourmandise). Je vous posterai très certainement une recette de cocktail d’automne dans les jours à venir.

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

Alors cela vous a-t-il plu? prêt à créer votre composition?

SONY DSC

Publicités
Par défaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s