food

Brioches d’après Pâques

SONY DSC

Le weekend de Pâques est passé et il vous reste surement plein d’oeufs en chocolat de votre chasse aux oeufs? Tellement d’oeufs que vous vous demandez comment vous allez réussir à tout manger d’ici l’année prochaine? Hé bien moi, c’est clairement mon cas donc j’ai décidé d’en utiliser une partie pour faire de jolies brioches au chocolat, gourmandes à souhait et idéales pour un petit déjeuner en amoureux, en famille ou même un goûter entre copines. J’ai trouvé la recette dans un des magazines Fou de Pâtisserie spécial fêtes et j’ai transformé un chouïa pour y incorporer mes oeufs de Pâques. Blanc, lait noir, dulcey, avec des amandes, un coeur praliné ou des fruits confits, la recette fonctionne avec tous les chocolats que vous aimez. La recette est vraiment facile donc foncez !

Attention, il faut tout de même préparer la pâte la veille.

SONY DSC

Il vous faut :

  • 300g de farine (voir un chouïa plus selon l’humidité de la pâte)
  • 30g de sucre
  • 9g de levure de boulanger ( fraiche)
  • 5 oeufs (+1oeuf pour dorer)
  • 150g de beurre
  • +- 400g d’oeufs/chocolats de Pâques

(La veille)

Mélangez la farine, le sucre, le sel et les oeufs dans un cul de poule (grand bol). Une fois que la pâte commence à se décoller des bords, pétrissez encore une dizaine de minute et incorporez le beurre coupé en petits morceaux. (N’hésitez pas à ajouter de la farine si la pâte vous parait trop liquide mais n’en rajoutez pas trop pour ne pas qu’elle devienne trop dense et que le goût en soit affecté.)

Délayez la levure dans un peu d’eau froide et ajoutez le tout à la pâte quand le beurre est totalement incorporé. Pétrissez pendant 5 minutes.

Réservez au frais jusqu’au lendemain.

(le jour même)

Divisez la pâte en deux. Etalez chaque partie en carré sur une épaisseur de 3mm. Divisez-les à nouveaux en quatre. Au centre de chaque part, mettez des morceaux de chocolat de Pâques (+-50g ou 5 petits oeufs) au centre, rabattez les bords et boulez chaque petite brioche. Ce qui est chouette c’est qu’on peut avoir des brioches à tout: Schoko-bons, Lapin de Lindt, chocolat blanc, … amusez-vous et soyez gourmands!

Mettez les boules sur une plaque garnie d’une feuille de cuisson. Laissez pousser environ 1h à température ambiante, les boules vont doubler de volume.

Préchauffez le four à 200°C. Dorez les brioches (battez le jaune d’oeuf avec un tout petit peu d’eau, badigeonnez les brioches avec un pinceau) et cuisez-les pendant 20 minutes environ.

A déguster chaudes (à la sortie du four) si comme moi vous êtes trop impatients pour attendre, sinon laissez les refroidir tranquillement sur une grille.

Bon appétit !

SONY DSC

SONY DSC

 

Alors, vous allez craquer?

SONY DSC

Par défaut

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s